Le développement durable consiste à une bonne gestion des ressources actuelles afin de ne pas compromettre la capacité des générations futures. Ainsi, nombreuses sont les démarches pour ce développement durable adopté par les pays dans différentes dimensions, et pour chaque catégories d'acteurs allant d'un individu à une entreprise. Comment faire pour atteindre les objectifs du développement durable et par quel moyen ? 

Les acteurs et leur rôle pour faire le développement durable

comment faire du développement durable

Qui sont effectivement les acteurs du développement durable ?

Le développement durable a un impact positif pour les générations futures, mais qui sont les acteurs du développement durable ? Les acteurs du développement durable sont toutes les personnes physiques comme les hommes, les femmes et les enfants, les entreprises, les ONG, les salariéset mêmeles régulations publiques comme les collectivités territoriales, les Nations unies, les différentes commissions. Ils proposent la définition du développement durable et mettent en œuvre des politiques pour atteindre ces objectifs de développement. Les piliers du développement durable sont : l’environnement, l’économie et le social. C’est à Rome qu’est apparu le premier texte sur ce sujet par le rapport Brundtland. Ensuite, il y eu un sommet de la terre à Stockholm, un sommet de la terre à Rio et bien d’autres conférences faites par la commission mondiale de l’environnement.  Récemment, le développement durable a pris de l’importance à cause des enjeux sur l’environnement et son développement. C’est pourquoi on a créé le ministère de l’Environnement en France.

Comment faire du développement durable ?

Les crises écologiques, le réchauffement climatique entrainant des changements climatiques et la propagation de gaz à effet de serre se multiplient. Il est donc impératif pour les pays en développement et les nations de procéder à une gestion de ressource naturelle en proposant des démarches de développement durable. Il est important de faire une éducation en développement durable petit à petit. La participation de chaque acteur permet de faire de ce développement une réalité. Les citoyens par exemple peuvent contribuer à l’atteinte de ces objectifs en optimisant leurs modes de vie par une meilleure utilisation de l’énergie, en n’en gaspillant pas l’eau potable, en achetant des produits avec un label NF-environnement ou le recyclage des déchets par exemple. Pour une entreprise, elle peut intégrer ce développement durable par rapport à ses stratégies. La responsabilité sociétale des entreprises se pratique donc en ayant pour objectifs la limitation de la consommation des ressources, une équité sociale pour son capital social. On peut aussi utiliser des ressources naturelles renouvelables pour production d'énergie, entre autres. Les ONG peuvent agir en défendant leurs convictions écologiques et en expliquant à la société civile par le biais de l’éducation ou en leur formant par rapport aux notions de développement durable. Le suivi du Programme des nations unies par les pays permet également de mener à bien le projet d’éducation au développement durable. On peut aussi s’inspirer d’Ignacy Sachs est un des créateurs de ce concept de développement durable et d’éco développement et auteur de plusieurs ouvrages, de Nicolas Hulot, l’ancien ministre de l’Environnement et de Patrick Viveret.

Voir également :