D’après une commission des Nations Unies, le développement durable c’est un développement répondant aux besoins du moment présent et sans compromettre la capacité des générations futures. On retrouve actuellement bon nombre de personnes, d’entreprises et d’organisations adhérant à ce plan d’action pour pouvoir atteindre les objectifs. Nous pouvons citer notamment l’économiste Ignacy satchs, la FFSA, MMA, Axa, Générali, le programme de Stockholm, de l’UNESCO, ou encore de l’OMD. Bon nombre de pays du monde sont également impliqués dans cette cause, il y a également les pays d’Europe tels que Paris en France, ou encore Rome, Cameroun, Togo. Nous allons découvrir aujourd’hui tout ce qu’il y a à savoir à propos du développement durable.

Tout savoir sur le développement durable

comment assurer le développement durable

Qui sont les acteurs du développement durable ?

Bons nombres d’objectifs doivent être atteints lorsque l’on parle de développement durable. Pour cela un sommet pour la terre a été fait à RIO en 1992 pour définir les acteurs de ce dernier. Les préoccupations mondiales actuelles tournent effectivement autour de l’environnement, du développement, des modes de production et de consommation, des gestions des ressources naturelles, du réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre, l’éducation, la responsabilité sociétale des entreprises. La réponse à toutes ces questions est à la base de la notion ou concept du développement durable. Dans cet ordre, chaque pays, assurance comme le groupe Axa, entreprise, communauté scientifique, autochtone, ONG, paysans nés forment les acteurs du développement durable.

Comment assurer le développement durable

Trois piliers sont à la base du développement durable, il y a l’économie, le social, mais l’environnement pour une bonne gestion des ressources est aussi à prendre en compte. Dans un premier temps, il est important de préserver le capital des ressources naturelles. Sur le plan social, le développement durable s’axe surtout sur l’amélioration de la santé, le niveau de l’éducation et l’insertion au travail. Aussi, sur le plan économique, il est surtout question d’amélioration de la condition de vie matérielle en général tout en créant de la richesse. Chaque action que ce soit politique, société civile ou encore organisationnelle doit donc considérer en même temps ces piliers afin de favoriser la mise en œuvre de la démarche d’un développement durable. Aussi, ce dernier a été conçu suite à la constatation de la différence des richesses dans le monde entier, de l’appauvrissement progressif de la terre, mais également des ressources en général qui s’amenuise de jour en jour. La mesure du développement durable regroupe bon nombre de critères à surveiller au fil du temps. On peut citer notamment le PIB, le taux d’alphabétisation, le taux de mortalité, de fécondité.

Voir également :