Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 décembre 2015

Les règles ou l'école, quand les filles doivent subir.

éducation,afrique,beauty waps,serviette hygiénique jetable

Chaque mois, nous sommes nombreuses à maugréer ces quelques jours de règles qui nous incommodent. Mais notre vie ne s'arrête pas pour autant, ayant à disposition toute une panoplie de protections (et des médicaments). Pourtant, dans de nombreux pays émergents, le coût prohibitif des produits d'hygiène pousse les femmes à s'en passer, contraignant notamment des adolescentes à manquer l'école jusqu'à 70 jours par an, avec des taux d'absentéisme des établissements pouvant atteindre 20%.

Choquée par ce constat, une jeune entrepreneuse, Marie Aichagui, a lancé le projet BeautyWaps for Girls' Education, qui facilite l'accès aux serviettes hygiéniques réutilisables. Porté par sa société Global Vision, investie dans des projets de management durable, un projet en coopération avec une école kenyanne dans le bidonville de Mathare a été conduit, démontrant que l'usage de serviettes réutilisables augmentait le taux de scolarisation des filles, tout en réduisant considérablement les déchets liés aux règles.

Désormais, l'objectif de Marie Aichagui est de monter une production locale avec son associée kenyane Racheal Kitui Treaser, biologiste et assistante sociale active dans la région. Une campagne de crowdfunding (financement participatif) vient de démarrer pour collecter les 10 000€ nécessaire au lancement du projet d'ici le 8 janvier 2016. Il reste encore 6500 € à collecter.

Le réseau Femmes & Développement Durable a eu un vrai coup de coeur pour ce projet à la fois simple et touchant à des fondamentaux. Comment imaginer dans nos pays riche devoir subir des règles sans la moindre protection digne de ce nom en 2015? Voilà pourquoi nous comptons sur vous pour lui donner un coup de pouce.

Accédez à la campagne : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/beautywaps-for-girls...

Et cerise sur le gâteau, le projet vise même à sensibiliser les garçons... et ça marche!

02 décembre 2015

Quels liens entre le climat et la santé? 6 chiffres clés ou pourquoi lancer un Appel aux décideurs

Femmes & Développement Développement est un des 3 réseaux fondateurs à l'origine du lancement de l'Appel Climat Santé pour interpeller les décideurs sur l'urgence d'adapter la gestion des risques sanitaires aux effets du changement climatique.

Signez l'Appel ici: www.climat-sante.org/nous-rejoindre/

Venez assister à la conférence qui officialisera le lancement de l'Appel le 8 décembre au Grand Palais.