Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 février 2014

Retour sur notre débat "Les nouvelles façons de travailler"

espace coworking, BeeoTop, co-création, travail collaboratif

Le 23 janvier dernier, l’association Femmes & Développement Durable organisait un débat sur le thème "Les nouvelles façons de travailler" à l'espace de coworking BeeoTop, qui a donné lieu à la découverte des nouveaux concepts et initiatives autour de cette thématique dans ce lieu plus qu’insolite. Retours sur la soirée.

Steffy LETIZIA, consultante en démarches collaboratives et experte en transformation des organisations, nous a dévoilé "l’autre" concept RSE (Réseaux Sociaux d’Entreprise), de plus en plus souvent mis à contribution au service de LA RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Des exemples concrets d'expériences au sein des grandes entreprises ont permis d'illustrer l’importance que LE RSE prend dans les organisations (et la confusion engendré par l'usage de cet acronyme...).

Frédérique MALÉFANT, déléguée générale du BeeoTop (1), a présenté cet espace de coworking créé sous l’impulsion du groupe GENERALI avec l’aide d’une subvention publique.

La précarité de l’emploi, les nouveaux modèles de travail (ex. auto-entrepreneur) remettent en question le bureau comme endroit physique. Les « nomades » professionnels vivent aux rythme de leurs PCs, tablettes et smartphones. Pour les uns, ces nouvelles approches du travail sont synonymes de liberté - mais pour les autres, elles peuvent se traduire par un sentiment de solitude ou de manque de lien social. Le coworking constitue une réponse à ces enjeux en créant un « tiers lieu » où les individus peuvent se croiser et échanger, en mutualisant les ressources. 

La particularité du BeeoTop est de réunir les acteurs du développement durable, dédié aux entreprises et associations (Action contre la Faim, Force Femmes...) engagées dans cette thématique. Il offre la possibilité de louer un espace de travail ou un bureau dans un lieu au design innovant (récup, meubles recyclés par l'entreprise Extramuros, mur en troncs de bouleaux...) et convivial - un pari gagné selon le témoignage de deux « locataires », Grégoire DECAUX de l’agence de communication Inspirience et Kamera VESIC de l’assocation PikPik Environnement.

Prenez une grande inspiration… vous êtes ailleurs.

------
(1) L'espace de coworking BeeoTop est situé au 14 boulevard de Douaumont, 75017 Paris

Commentaires

Le coworking offre un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant , c 'est bien pour l'émulation.

Écrit par : TPME | 13 février 2014

Les commentaires sont fermés.