Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 avril 2012

Rencontre avec Vanaja Ramprasad - lundi 21 mai

agriculture,inde,biodiversité,femmeProfitant du court séjour de Vanaja Ramprasad à Paris en mai 2012, l’association Fotosintesia organise une conférence le lundi 21 mai sur le sujet des semences, à 19h30 à la mairie du VIIème arrondissement. En effet, Vanaja Ramprasad est une des figures indiennes emblématiques qui, après avoir participé à créer Navdanya avec Vandana Shiva en 1991, a poursuivi son action en faveur de la semence en créant la Green Foundation en 1994.

L’objection de cette fondation est principalement de préserver la biodiversité en assurant la sécurité alimentaire des générations actuelles sans porter atteinte à celle des générations futures. Les sujets essentiels, comme le changement climatique, la libération de la semence pour s’affranchir du joug des lobbies agro industriels, le rôle des paysans et des paysannes pour l’avenir de notre humanité sont au centre des actions de la Green Foundation.

Au cours de cette conférence, Vanaja Ramprasad retracera brièvement les étapes qui nous ont conduit dans l’impasse dans laquelle nous sommes et partagera l’expérience qu’elle a avec les femmes indiennes qui sont les gardiennes des semences et de la Vie. Ce travail s’inscrit dans le programme "Femmes Semencières" qu’est entrain de déployer Fotosintesia à la demande de Pierre Rabhi (Mouvement Colibris).

04 avril 2012

Téléchargez le compte-rendu de la conférence "Les réseaux sociaux au service du développement durable et leurs usages par les professionnels"

reseaux sociaux, développement durable, femmes, entreprises

Compte-rendu de la conférence du 6 mars 2012 organisée par le réseau Femmes et Développement Durable

Avec une prise de conscience croissante des citoyens et des entreprises au regard des enjeux de développement durable, dans un monde où l’innovation numérique occupe une place prépondérante, les réseaux sociaux ont rapidement investi le terrain du développement durable. Qu’il s’agisse d'utiliser les réseaux dominants, d’outils spécifiques ou de communautés dédiées, le réseau Femmes & Développement Durable a souhaité faire le point sur ces nouveaux supports avec pour objectif d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :

  • Sous quelles formes s’articulent les réseaux sociaux autour du développement durable ?
  • Quels sont les profils des utilisateurs et quels sont leurs attentes ?
  • Quels liens les entreprises et les ONG peuvent-elles tisser avec ces réseaux ?
  • Quels bénéfices attendre et quels risques en matière de communication?.

Télécharger le compte-rendu de la conférence (pdf de 2,25 Mo - 11 p.)